Natha Yoga

Le Natha yoga est un yoga doux qui offre un moment d’intériorisation, de déconnexion mentale, un voyage dans votre monde intérieur et intime afin de retrouver et ressentir vos perceptions sensorielles, réapprendre à écouter vos sensations, c’est-à-dire les messages de votre corps.

« Presque tout se remettra en route si vous déconnectez quelques minutes. Y compris vous-même. »

Anne Lamott

Le Natha Yoga nous vient du Nord de l’Inde, c‘est une pratique ancienne de plus de 4000 ans. Le Natha yoga est une branche du Hatha yoga (yoga de l’effort). Traditionnellement, le Hatha Yoga est celui des ascètes et le Natha-Yoga, celui des gens « lambda » habitant en ville avec un travail et une vie de famille. Il est aussi le yoga des origines, celui de Bénarès, ville fondée au XIe siècle av. J.-C., considérée comme la capitale spirituelle du Nord de l’Inde. Elle attire les pèlerins hindous qui viennent se baigner dans les eaux sacrées du Gange et s’adonner à des rituels funéraires.

La méthode du Natha Yoga recherche au cœur de l’individu l’unité, l’harmonie, la paix et la santé. Pour ce faire, elle prend en compte la globalité de l’être humain.

Il n’y a aucune hiérarchie et défait toutes notions de bien/mal, positif/négatif, matière/énergie pour que le mental et le physique puissent se lier dans la pratique.

L’objectif recherché est de fournir quelques clés pour vous permettre d’être autonome dans la connaissance et la compréhension de soi. Elever votre conscience, vous acheminer vers un mieux-être ainsi qu’un mieux-vivre au quotidien, vers la paix intérieure, la sérénité, l’acceptation de ce qui vient à vous, le lâcher-prise et par conséquent, la libération émotionnelle et le retour à soi !

Ce yoga cherche à développer l’équilibre, la puissance de l’énergie, la maîtrise émotive, le sang-froid personnel, l’aptitude à vous concentrer à volonté. Enfin, il donne la capacité à gérer vous-même votre santé. Il apporte plus de confiance en soi et plus d’harmonie. Il aide à atteindre la libération spirituelle, c’est-à-dire le développement de votre potentiel, des prises de conscience à travers des souffles, des postures, des méditations axées sur l’écoute attentive et bienveillante de votre corps, sur le respect de ce dernier, sur l’amour inconditionnel et la joie.  

C’est un cheminement qui consiste à transcender vos limites physiques, mentales et émotionnelles afin de vous connecter à une conscience supérieure. Elle implique de devenir plus attentif à vos pensées, à vos sentiments et à vos actions tout en évoluant vers une vibration plus élevée.

« Il y a un lieu en moi où je vis toute seule. C’est là que se renouvellent les sources qui ne se tarissent jamais. »

Pearl Buck

Sa particularité

Pour atteindre ces objectifs, il utilise certaines techniques datant de plusieurs millénaires comme : le travail sur la respiration (pranayama), les postures corporelles (asana), la concentration (dharana), les sons (mantra), les techniques oculaires (drishti), la méditation (dhyana) et la relaxation (yoga nidra).

Le Natha yoga met en avant l’immobilité, la durée des pratiques et un puissant travail sur la respiration associant visualisations, mantras, contractions, concentration, … L’association de toutes ces techniques apporte à la personne qui le pratique des effets puissants et durables à tous les niveaux de l’être car il agit en profondeur, au cœur même de la structure énergétique. Il est très complet.

« Le corps est ici considéré comme le temple ; le souffle, l’énergie et la conscience comme l’espace dans lequel chacun doit apprendre à vivre et à mieux se connaître. »

Christian Tikhomiroff

Le Natha yoga est accessible à tous. Ce n’est pas la recherche à la performance, c’est chacun son rythme, ses capacités. La pratique se situe entre le confort et la souffrance. Il est important d’écouter votre corps, vos ressentis pour ne pas vous blesser et pour tendre vers l’acceptation de ce que votre corps veut bien vous donner, à l’instant « T ». Vous allez vers, sans forcer. Vous ressentez, vous observez simplement sans jugement.

La philosophie de ce yoga est de passer de l’ignorance à la connaissance, de la peur à l’amour, à l’ouverture de notre cœur.

« Sache-le : la force est en toi, dans ton cœur et dans ton corps. »

Saint François d’Assise

De nombreux bienfaits physiques, énergétiques et émotionnels

  • Stimulation des forces auto-guérisseuses permettant un renforcement du système immunitaire
  • Favorisation de l’étirement et du relâchement des muscles, tendons et accélération de la vascularisation des articulations
  • Amélioration de la santé, de l’énergie, du sommeil, de la digestion, de la concentration, de la connaissance de soi, de l’éveil du potentiel et des capacités personnelles

  • Evacuation du stress grâce à un état de bien-être après chaque séance

  • Stimulation du corps qui devient de plus en plus fort et souple

« Va lentement. Ne te hâte pas. Chaque pas t’amène au meilleur instant de ta vie : l’instant présent. »

Thich Nhat Hahn